Retrouvez les interviews des membres de la communauté francophone, très régulièrement une nouvelle interview est publiée.
07/01/2023 Sulik
Holy Moly me dit Sulik !
Holy Moly me dit Sulik !
Eleven-France (EF) : Aujourd'hui, un nouveau TQUITOI avec Sulik alias Arthur que vous connaissez peut-être en tant que commentateur officiel de la chaine twitch eleventabletennis.
Salut Sulik, voici un moment que nous échangeons ensemble sur le projet Eleven, peux-tu te présenter rapidement ?
Sulik : Bonjour, je suis Sulik. J'ai 30 ans et je suis polonais. J'aime le tennis de table, et j'aime Eleven !
EF : Tu as la chance de parler presque parfaitement 3 langues, comment as-tu appris l'anglais et le français ?
Sulik : J'ai appris l'anglais principalement en jouant à des jeux en ligne. Je n'ai rien appris à l'école après mes 13 ans. J'ai appris le français quand je suis allé travailler en France. J'y ai passé presque 5 ans. J'ai travaillé à Paris, Val Thorens, Yvoire près de Genève, et Grignan en Provence. J'ai également travaillé en Corse.
EF : Quand et comment as-tu découvert le jeu ?
Sulik : Quand la première vague de la pandémie a commencé, mon bon ami et ancien coéquipier Hydraosu (un très bon joueur dans la vie réelle et à Eleven) m'a parlé du casque et du jeu. Avant la pandémie, je travaillais comme chef cuisinier, je n'avais donc pas beaucoup de temps libre. Il m'a dit qu'étant donné que maintenant je suis à la maison, je devrais l'acheter pour que nous puissions nous sentir un peu comme au bon vieux temps - jouer au tennis de table ensemble et s'amuser. C'est ce que j'ai fait et c'est un voyage extraordinaire !
EF : Tu es aussi joueur en IRL, à quel niveau évolues-tu et quel a été ton meilleur classement ?
Sulik : J'ai joué dans la vie réelle pendant presque 20 ans (j'ai récemment recommencé à jouer), je jouais en 2ème division nationale sur la 1ère table, et mon meilleur classement était autour du top 150 en Pologne.
EF : Tu interviens auprès de FFL depuis un moment, quelles sont exactement tes fonctions ?
Sulik : C'était très fluide et cela changeait en fonction de nos besoins. En ce moment, je gère les tournois, je diffuse et commente les matchs. Je suis également modérateur sur discord et je m'occupe des emails de support et des commentaires.
EF : Tu voies les différentes communautés grandir avec en particulier les communautés Allemande et Française qui animent le PingVR sur leur territoire. As-tu connaissance d'autres communautés qui organisent des compétitions ?
Sulik : Bonsai fait du bon travail avec la communauté allemande, mais ce que VOUS avez fait avec la communauté française est hors du commun. Le fait que la FFTT vous ait fait confiance est incroyable, et j'espère que d'autres fédérations rejoindront bientôt le bateau. La communauté chinoise a ses propres tournois, et elle a aussi une grande communauté. En dehors de cela, je ne suis pas sûr qu'un autre pays soit aussi bien organisé.
EF : Est ce que tu voies le PingVR aux Olympic Virtual Series en 2024 ?
Sulik : Bien sûr ! Je veux que cela arrive et je promets que si cela arrive, je prendrai très au sérieux le fait de faire partie de ce premier tournoi historique pour le tennis de table à 11 !
EF : la communauté FR te remercie pour toute l'animation que tu donnes lors des Lives, vivement les prochains Holy Molly !
Sulik : Merci beaucoup ! Tout ce que tu fais est incroyable, et j'espère que nous pourrons avoir de belles coopérations dans le futur, pour que les gens réagissent avec Holy Moly à ce que nous faisons !
15/12/2022 11FR_ANTO
18 ans et 1er mondial
18 ans et 1er mondial
Eleven-France : Salut Anto, Toute la planète en parle, de la chine à l'australie, tu viens de devenir le 1er mondial, toutes mes félicitations !!! Tu peux te présenter rapidement ? Anto : Tout d’abord, je suis hyper content d’en être arrivé là. C’était un objectif que je pensais irréalisable a mes débuts. Sinon je m’appel Antonin Landreau, j’ai 18 ans, je joue à eleven depuis le moins de juin et je pratique le tennis de table depuis maintenant 12 années.
EF : Tu as commencé a jouer au PingVR il y a 6 mois et tu es devenu premier mondial ces derniers jours. Comment as tu connu le jeu et comment tu analyses cette progression ? Anto : J’ai connu le jeu grâce à mon club. Ils ont investi dans des casques de réalité virtuelle et ont logiquement acheté le jeu pour pouvoir le faire tester aux adhérents. J’ai tout de suite accroché ce qui m’a amené à jouer assez régulièrement. La progression est venu suite aux heures passées sur le jeu. Pour ma part, j’aime beaucoup les matchs donc c’était parfait pour moi, avoir juste à appuyer sur un bouton pour lancer un match et marquer des points qui vont me permettre de grimper dans le classement. Rien de plus stimulant donc voilà.
EF : Je sais que tu joues en IRL, quel classement tu as et combien de temps tu donnes a ta pratique IRL ? Anto : Alors je suis 450 français et je m’entraîne environ une vingtaine d’heure par semaine plus les compétitions quasiment ( pour ne pas dire ) tout les weeks end.
EF : et du coté VR, tu passes combien de temps par semaine à ta pratique ? Anto : On va dire que la VR, c’est plus quand j’ai un petit peu de temps libre. Le midi entre deux entraînements ou alors le soir après avoir fait tout ce que j’avais à faire.
EF : Est ce que tu penses que ta pratique VR a améliorer un peu ta pratique IRL ? Anto : Honnêtement, je ne trouve pas. Peut être sur un aspect qui sera la gestion des effets. C’est vrai que sur le jeux, c’est quelque chose d’extrêmement important le contrôle des effets mais sinon, rien d’autre.
EF : Merci pour ton partage, encore toutes mes félicitations pour cette belle performance et je te souhaite une belle compétition pour les finales de championnat de france avec peut-être un magnifique titre au bout !
Voici une petite ITW croisée avec vous deux mais dans un premier temps pouvez-vous vous présenter rapidement et nous dire depuis quand vous jouez à ETT ? Asblanc : Je me prénomme Jean-Marc, 54 printemps et je viens du 68 donc alsacien avec tout ce qui va avec dont l'accent etc... J'ai franchi le pas de la VR lors du 2ème confinement je crois en octobre 2020. Iammrpresident : Eric, 48 ans, je ne joue pas IRL, dans mon village il y avait 2 sports la Gymnastique (saut de cheval, sol, barres parallèles, barre fixe; arçons et anneaux) et le Ping Pong, j'ai choisi un vrai sport
EF : vous vous êtes rencontrés dernièrement en IRL après avoir joué plus de 60 fois ensemble en VR, qui a lancé l'idée et pourquoi ? Asblanc : Iammrpresident est le premier qui m'a mis minable sur ETT et j'ai tout de suite accroché avec lui en sachant qu il demeurait pas trop loin on c'était dit lors d'un face à face qu'il serait cool de se rencontrer. Et c'est lui qui a relancé cette idée il y a 2 semaines et en 2 mp c'était ficelé ! Iammrpresident : Nous avons eu la même idée simultanément en discutant comme nous le faisons souvent car nous sommes proches géographiquement, le fief de Asblanc étant sur la route du travail, c'était l'idéal et on le refera !
EF : La VR, c'est un avatar et une voix, est ce que la voix de l'autre a correspondu à l'image que vous aviez de lui ? Asblanc : Alors qu'il arrivait ce soir là, je le guidais par téléphone je trouvais qu'il avait exactement la même voix. Je me suis dis OK le téléphone, le casque c'est normal et ben non je l'aurai reconnu entre 1000 pour son physique, aucune surprise avec l'énergie et le rythme qu il adopte sur ETT ça correspond ( je pense même que ribou a le même gabarit, salut ribou) Iammrpresident : Nous nous étions déjà vu lors d'une discussion vidéo alors je savais à quoi ressemblait Asblanc !
EF : Vous avez partagé un moment de TT en IRL, est ce que vous avez reconnu le jeu de votre adversaire en VR ? Asblanc : pour une personne qui ne joue pas en irl il se défend très bien il est sur qu'avec mon jeu de défense avec un picot long un beau nombre de joueurs seraient embêtés et même des licenciés. Certains de ses gestes au début de la session étaient la copie parfaite de son jeu en VR mais à du assez rapidement revoir sa gestuelle. Par contre ses déplacements étaient les mêmes à fond, à fond, a fond !!! Iammrpresident : Oui carrément mais il joue beaucoup mieux en vrai, il a tendant à couper beaucoup et joue en picot, ça se ressent beaucoup cette similitude entre réel et VR.
EF : Sur Eleven, quel est ton atout dans le jeu (jeu offensif, défensif ? ) Asblanc : je coupe je coupe et coupe encore mais contre les gros elo cela devient difficile. De plus impossible de reculer. La place me manque et les balles n'arrivent pas comme dans l'IRL c'est différent donc je compense en restant à table en bloquant et en comptant sur mon revers pour finir le point. Iammrpresident : Offensif.
EF : et en IRL ? Asblanc : je suis défenseur avec beaucoup de coupe et de temps en temps je fini avec mon revers. Iammrpresident : RAS, trop peu joué pour me juger, je pense offensif aussi.
EF : Merci pour d'avoir participé a cette ITW croisée, avez-vous un petit mot a partager à la communauté ? Asblanc : pour finir cette soirée avec iammrpresident aura été une belle rencontre entre 2 gars qui ne se connaissaient que grâce à ETT et j'espère que nous allons nous revoir car c'est une personne qui gagne à être connue ! J'aurai une petite pensée lorsque vous vous rencontrerez en Vendée. Iammrpresident : Souhaitons que cette belle aventure continue, l'impulsion donnée au tennis de table en réalité virtuelle est dépendant clairement de la force et de la cohésion de la communauté.
26/12/2021 jejeloncke
Passer de l'IRL à la VR, pas si compliqué en fait !
Passer de l'IRL à la VR, pas si compliqué en fait !
Aujourd'hui, je partage le témoignage de Jérome alias jejeloncke qui vient d'arriver dans le jeu et qui performe car bientôt dans le top 100 mondial. Peut-être un futur candidat pour intégrer l'équipe de france !
ElevenFrance (EF) : Hello jejeloncke, Ca fait 5 jours que tu es dans le jeu et tu as un parcours particulier car tu es déjà dans les 200 meilleurs mondiaux, félicitations !!! Tu peux te présenter rapidement ?
jejeloncke : Je me prénomme Jerome j’ai 41 ans père de 2 enfants. Je travaille en tant que fonctionnaire en France et réside sur la commune belge de Mouscron limitrophe avec la France.
EF : Comment as tu découvert le jeu ?
jejeloncke : J’ai découvert le jeu en m’intéressant à la réalité virtuelle. Mon fils a un casque plus ancien sur ps4 de réalité virtuelle. Du coup j’ai fouillé sur internet et j’ai eu des bons échos sur l’oculus quest 2
EF : Vu ton parcours en VR, j'imagine que tu as quelques notions du TT en réel, tu peux nous en dire plus sur ta pratique IRL ?
jejeloncke : Je pratique le tennis de table depuis 30 ans, je suis actuellement numéroté 802 français. Mon meilleur classement est numéroté 652 français. Je participe aux championnats d Europe vétérans a rimini en Italie en irl avec des amis du club au mois de Juin 2022.
EF : Revenons sur la VR, tu as 90% de victoires sur une centaine de matchs. Comment s'est passé ton adaptation au jeu ? rencontres tu des difficultés particulières et arrives tu a reproduire dans le jeu ce que tu fais en IRL ?
jejeloncke : Concernant l’adaptation dans le jeu. J’ai été surpris par le réalisme notamment sur la prise d’effet de la balle qui est très proche de la réalité. J’ai encore quelques soucis de positionnement dans l’espace dans la prise d’initiative en top spin mais j’espère pouvoir régler ce problème avec un adaptateur sanlaki
EF : Nous sommes en pleines vacances scolaires de noël et depuis les 5 derniers jours, j'imagine que tu joues assez souvent, mais penses tu continuer ta pratique VR lorsque que tu retrouveras la salle ?
jejeloncke : J’ai effectivement pris plaisir à jouer au moment des vacances de Noël et je me suis pris au jeu à monter dans le classement sans me prendre la tête même si j’avoue que parfois je peux avoir des petits passages d’agacements lorsque je rate des balles que je considère facile. Sinon si je m’aperçois que ça me pose des problèmes dans l’irl je pense que je jouerai moins souvent. Nous avons pas mal d’objectifs dans le club l’irl reste donc ma priorité. Malgré tout si j’arrive à concilier les 2 pourquoi pas participer à de plus grosses compétitions.
EF : Encore félicitation pour cette belle performance, bienvenue dans la communauté Eleven-France et j'ai hate de te voir dans les 10 premiers mondiaux très prochainement.
jejeloncke : Merci en tout cas de l’accueil de la communauté eleven France qui est très active sur les réseaux. Il y règne une très bonne ambiance. Et j’espère intégrer prochainement le top 100 qui est déjà un vrai objectif car le niveau est très relevé. Bon jeu à tous !
26/11/2021 Seldon36
Je suis Français et je suis premier mondial !
Je suis Français et je suis premier mondial !
ElevenFrance (EF) : Salut Seldon36, tu viens de fracasser le plafond de verre et devenir 1er mondial à Eleven. Toute la communauté d'Eleven France est fier de ce que tu viens de faire, félicitations !!!! Avant que tu nous en dises plus sur ta pratique VR, peux tu te présenter rapidement ? Seldon36 : Je m'appelle Karl, je suis prof de maths et je vis dans le Berry, la diagonale du vide.???? j'ai 49 ans.
EF : Tu as débuté ElevenTT il y a 6 mois en mai 2021, et déjà 1er mondial. Comment as tu entendu parlé du jeu ? Est ce le seul jeu que tu utilises sur ton casque. ? Seldon36 : J'ai découvert le jeu grâce (ma femme dirait à cause) de snakefr, on joue dans le même club et il m'embetait depuis 3 mois pour que j'essaie. J'ai franchi le pas et comme à l'époque il était 27eme mon objectif de départ était uniquement de le dépasser Eleven est quasiment le seul jeu que j'utilise sur le casque avec les stars Wars étant un fan de la première heure il fallait bien que j'utilise le sabre laser pour aider Dark Vador.
EF : Est ce que tu pratiques le TT en dehors d'Eleven, et si oui comment tu allies les 2 pratiques ? Seldon36 : En irl, je suis classé 18 c'est ma deuxième vie de pongiste et même si je ne suis pas coach je passe beaucoup de temps à m'occuper des jeunes dans mon équipe. Pour l'entraînement c'est une à deux fois par semaines avec un copain qui a été 90 français. Il m'a fait progressé et découvrir le top spin coup droit que je faisais rarement.
EF : Tu es très actif auprès de la communauté, toujours de bons conseils auprès des autres membres, est ce que tu entraines en IRL ? Seldon36 : Je ne suis pas le meilleur technicien pour la gestuelle, j'ai beaucoup de gestes de compensation mais je me débrouille tactiquement.
EF : A partir de ce soir, tu n'es plus le chasseur de la première place mais le chassé avec beaucoup de joueurs qui vont rêver de ta battre. Comment vas tu aborder cette nouvelle position ? Seldon36 : Effectivement je suis devenu "la cible"... Je ne sais pas si ça va durer donc je ne vais pas changer grand chose. J'attends de voir comment le nouveau système de matchs classés va changer les choses. Ces derniers temps je m'etais adapté et je faisais comme le top 5 qui ne jouait en ranked que pendant les tournois. Avec le nouveau système les 2900 et 2800 vont vouloir leur part du gâteau et vont peut-être venir bousculer la hiérarchie. Pour moi cela reste un jeu même si je trouve énorme d'être 1.
EF : Qu'est ce que tu pourrais conseiller a un joueur IRL qui débute sur la VR ? Seldon36 : Pour les joueurs qui débutent d'irl en vrai, je leur conseillerai de ne pas trop chercher à tout coller le virtuel au réel. Eleven est une super simulation très bien faite mais il y a aussi beaucoup de différences donc on garde l'aspect tactique et les bases du réel, on essaie de trouver des réglages qui permettent de s'amuser et d'adapter le réel au virtuel et ensuite c'est parti ! Personnellement j'ai rapidement investi dans un adaptateur ce qui permet de me rapprocher du réel.
EF : Un dernier mot à la communauté ? Seldon36 : Merci à tous pour le soutien et l'ambiance sur le Forum de la communauté française, merci aussi au Belge qui envisage la naturalisation ! Et on travaille la recette du clafoutis !
Merci pour ton témoignage, à très vite sur le discord et dans le jeu !
03/06/2021 CoachTT
CoachTT, un coach mais pas que !
CoachTT, un coach mais pas que !
J'ai un très grand plaisir de partager cette interview avec CoachTT qui a une particularité, il est entraineur de métier.
ElevenFrance (EF) : Salut CoachTT, ravi de pouvoir partager ton interview car nous échangeons beaucoup ensemble depuis quelques semaines et ton parcours est intéressant à partager, peux tu nous expliquer ton activité pro ? CoachTT : Salut à ElevenFrance et à toute la communauté, je suis très ravi de pouvoir repondre aux questions. Il est vrai que l on échange régulièrement car j aime bien m intéresser à ce que tu fais et vous faites car c est un gros travail, et cela mérite d être très souligné donc félicitations!!! Voilà mon activité c est que je suis entraîneur de Tennis de Table depuis près de 20 ans, c est ma passion et je ne me considère pas comme un bon entraîneur mais j éprouve beaucoup de plaisir à l enseigner. Au sein du club Amo Mer TT, j encadre plusieurs publics tel que la détection, les competiteurs jeunes et adultes, jeunes loisirs, une personne en fauteuil Handi Sport qui va tenté de se qualifier pour les Jeux Para Olympiques, des féminines. Il y a aussi le coaching en championnat et individuel. Biensur des taches administratives tel que organiser la saison sportives, organiser des stages pendant les vacances scolaires en interne ou l extérieur, s occuper des championnats et compo des équipes, établir des projets et autres.
EF : Lors de nos premiers échanges, j'ai trouvé ta voix hyper posée, pédagogue, tu encourages beaucoup, est ce que c'est ta manière d'apprendre aux joueurs que tu encadres ? CoachTT : Et bien, j essaie d être posé pas toujours facile, surtout avec des ados ( car trop gentil, peut être mon plus gros défaut même si j en ai pleins) j estime qu'un entraîneur doit avoir de la patience, être à l écoute, calme et à la fois se faire remuant, mais cela dépend avec qui. Il faut savoir bien connaître les joueurs pour pouvoir bien avancer en tant que joueur et entraîneur c est un ensemble. En fait, j aime bien la rigueur, mais avec des moments biensur ou l on peut s amuser, déconner, mais trouver le juste milieu pour reprendre ensuite l entrainement, pas simple a faire.
EF : Depuis combien de temps tu joues à Eleven, et comment es tu arrivé a mettre un casque de Réalité Virtuelle sur la tête ? CoachTT : J ai le casque et Eleven depuis le 31 décembre 2020, donc j ai pu finir l année avec et commencer 2021 avec, c est génial non !!! Lol En plus, dans une période difficile de ma vie étant séparé de ma compagne et d avoir ma fille les week-ends, cela m’a permis d’un peu moins déprimer. Un de mes meilleurs potes de mon club formateur m a fait essayer le quest 1, et du coup un peu sceptique au départ, et puis fin d année, il me dit que ça serait bien que je le prenne et puis je l ai pris. Je prends beaucoup de plaisir à aller sur Eleven, je fais que ça presque, je n ai pas d autres jeux dessus, sauf certaines applis comme bigscreen, wander, alcôve.
EF : Aujourd'hui, tu fais partie des meilleurs français mais j'ai remarqué que depuis un certain temps tu joues plutôt en format non-classé, peux tu nous expliquer pourquoi ? CoachTT : Je ne pense pas faire parti des meilleurs français car de plus en plus de joueurs issu du ping en club s y mettent et très rapidement, donc le niveau augmente et c est vrai bien pour le développement du jeu et de la communauté. Mon meilleur classement a été je crois 65 mondial en VR bien sûr, et c était mon objectif de rentrer dans le top 100. Maintenant, pourquoi je ne joue qu’en non classé, tout simplement car j ai moins le temps de jouer, du à la reprise des entraînements et que je commence une formation en ligne sur la préparation mentale. Je prends peut être aussi plus de plaisir en non classé aussi, mais cela ne veut pas dire que je ne rejouerai pas en classé, faut que je m entraîne plus. Ce n est pas ma priorité pour le moment.
EF : il y a quelques semaines, tu as eu les honneurs de la presse car tu as lancé un projet au sein de ton club, peux tu nous le présenter ? CoachTT : Précisément, fin février 2021, j ai commencé à en parler à mon président du casque et du jeu Eleven, car il avait demandé que l'on trouve un projet innovant par rapport aux autres sports de la ville de Mer, et puis j ai eu l idée de proposer le casque virtuel. Donc, j ai fais un projet pédagogique avec l'aide du président pour une subvention du dossier fdva2021 pour projet innovant. Cette subvention serait pour l'achat de 10 casques virtuels afin de créer une section virtuelle donc l'idée date du début mars.
Le 27 mars, nous avons acheté 3 casques et fait tester à certains joueurs du club, nous avons mis sur notre page Facebook de Amo Mer TT et reçu pas mal de likes , et celui du président de la FFTT et d autres. Le 7 avril, un article dans la presse locale « La Nouvelle République » sur la nouvelle pratique alternative de la realité virtuelle avec le jeu Eleven Le 13 avril, avec cd94tt, il m a aidé à faire la vidéo pour la promotion du jeu Eleven pour le club, d ailleurs je le remercie.
J’ai parlé du casque autour de moi, des joueurs en irl qui m ont demandé de faire tester, des clubs m'ont appelé et entraîneurs aussi dont josqy, acbb, labeaum, vice président de la romagne, tennis2table.com, cd41tt, club de Déols, 4s Tours, Centre de loisir du Vaucluse. Voilà toute l histoire avec Stéphane Lelong et Cd94tt, dionys, nous sommes chargés de développer la pratique alternative du jeu Eleven
EF : Et puis, tu as un projet perso que j'aimerai mettre en avant car tu as vraiment les atouts pour le mener a bien, je te propose de nous le présenter ! CoachTT : Alors oui, c est un projet perso qui me tient tout particulièrement à cœur, pour être plus proche de ma fille et de pouvoir m'en occuper plus souvent. C’est de me mettre à mon compte en auto entrepreneur et de pouvoir proposer 2 formules d entraînements rémunérés en virtuel - Une formule "découverte" 30 minutes : 20€ - Une formule "perfectionnement" 1 heure : 30€. Une séance gratuite est bien pour prendre contact voir si cela plait. Peut être que certains, certaines d'entres vous serait prêt à vouloir progresser, je me rendrai biensur, et volontiers dispo dans la mesure du temps que j aurai à vous le consacrer. Par rapport à ma formation de préparation mentale, je rechercherai aussi autour de moi pour pouvoir exercer dans ce domaine qui je pense, je prendrai plaisir également. J'espère que cela fonctionnera, l'avenir nous le dira, mon but est de répondre à vos attentes. Je cherche avant tout en le faisant le côté convivial, proche, à l'écoute ,le côté fidèle, l'humour et le plaisir de partager.
EF : Sur ce point, je pense que la communauté peut te faire une grande confiance car ta pédagogie et tes conseils techniques sont vraiment adaptés à notre communauté. Pour finir, peux tu laisser un petit mot à la communauté ? CoachTT : Mon petit mot à la communauté d'Elevenfrance et bien, tout simplement un plaisir de vous lire, de pouvoir discuter, rigoler, deconner avec vous lors de Matchs ou de conf, visio.
Je me sens bien avec vous, les personnes sont super sympa et je pense que cela est une force, il faut le garder et il ne faudrait pas que cela bascule en usine. Il serait bien sûr le temps d un week-end de se retrouver à un endroit, pour faire la fête, je suis aller voir au Center Parcs à côté de chez moi, pour voir si se serait possible, affaire à suivre...
Pour finir, je tiens vraiment à remercier coachy, qui œuvre pour le bon fonctionnement du Discord Eleven France, avec ses collègues, jib78, mortelcoach, pgunman, cd94tt, Stéphane Lelong et d autres biensur, voilà c'est mon clin d œil à eux.
Merci à toi Coachy.
Merci pour ton partage et à très bientôt !
27/06/2021 carrostien
Je suis bon en Physique et alors ?
Je suis bon en Physique et alors ?
Je suis bon en Physique et alors ? C'est un immense honneur de partager un témoignage du patron du jeu que nous adorons en personne "Carrotstien".
ElevenFrance (EF) : Salut Carrotstien, je n'y crois pas encore que tu ai accepté de répondre à mes questions, je t'en remercie sincèrement. Pour commencer quelques questions personnelles, d'ou vient ton nickname ?
Carrotstien : J'ai les cheveux roux, donc la "carotte" vient de là. Le 'stien' vient de quand j'étais plus jeune, j'admirais Einstein. Je pensais que j'étais intelligent. Dommage que je n'étais pas bon en orthographe... mais le nom est resté
EF : Pour arriver a se lancer dans ce type de projet, tu es simplement un surdoué ou un fan de tennis de table ? Carrotstien : Je n'aime pas me considérer comme un génie. Ce terme donne l'impression qu'il y a des gens qui peuvent faire certaines choses que d'autres ne peuvent tout simplement pas. Au lieu de cela, je me considère juste comme quelqu'un qui continue constamment à travailler sur quelque chose (Eleven), toujours à la recherche de moyens de l'améliorer. J'aime le tennis de table et en général les sports de raquette. J'ai beaucoup joué au tennis, au racquetball et au tennis de table dans ma vie.
EF : As tu déjà joué en club et si oui a quel niveau ? Carrotstien : Non, je n'ai joué dans aucun club, mais j'ai juste visité des clubs pour jouer avec des amis.
EF : Coté job, Depuis quand développes-tu et comment as tu appris à développer ? Est ce un métier ou une passion ? Carrotstien : Le codage d'Eleven a commencé il y a environ 4 à 5 ans. Ce n'est pas fini ???? . En ce qui concerne la façon dont j'apprends, je code pour le plaisir depuis que mon père, qui était programmeur à l'époque pour son travail, m'a montré qu'il était possible de créer n'importe quel jeu. Cela m'a étonné et m'a lancé dans un voyage pour bricoler constamment avec le code, tout comme les gens jouent avec des blocs de construction comme des legos.
EF : je connais Eleven depuis février 2020 mais je crois savoir que le jeu est bien plus vieux que ça, comment t'es venu l'idée et combien de temps tu as mis pour échanger des premières balles dans un casque ? Carrotstien : Honnêtement, j'ai choisi le tennis de table car cela semblait à la fois très bien adapté à la réalité virtuelle et aussi très facile à mettre en œuvre. Je n'avais aucune idée et je n'avais pas de grand plan quand j'ai commencé. Une fois que j'ai commencé et que les gens ont commencé à apprécier le travail, le cycle de mise à jour régulier a commencé. La première balle VR frappée en ligne était probablement dans le courant de 2016.
EF : est ce que tu as développé le jeu seul ou as tu une équipe autour de toi qui t'aide dans cette tache ? Carrotstien : Au tout début, j'ai commencé seul, mais il y avait toujours des gens dans la communauté plus qu'heureux de m'aider de toutes les manières possibles. Peu de temps après avoir commencé, et à ce jour, j'ai co-fondé la société "For Fun Labs" pour travailler sur ce produit, et j'espère plus à l'avenir. L'équipe était toujours un petit groupe de développeurs principaux, mais maintenant nous grandissons.
EF : ton jeu est incroyablement immersif, réaliste. Peux tu nous expliquer comment tu as réussi a reproduire le comportement de la balle ? C'est beaucoup de maths et physiques ? Carrotstien : Itération après itération après itération, et je ne suis toujours pas satisfait. Une grande partie du comportement est le résultat de tests, d'analyses de caméras au ralenti, d'analyses de documents de recherche. Il y a encore du travail à faire là-dessus - je n'arrêterai pas de travailler dessus jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à faire pour améliorer la fidélité de la simulation - et ensuite je travaillerai sur d'autres moyens de rendre l'expérience plus riche.
EF : en France, nous travaillons pour accompagner Eleven aux Virtual Olympic Games, tu imagines ton jeu utilisé aux prochains JO ? Carrotstien : Je peux certainement l'imaginer :). J'espère que nous y arriverons car ce serait formidable pour la communauté et pour l'avenir du jeu d'être associé aux Jeux olympiques.
EF : Pour finir, pourrais tu dire un petit mot à la communauté française. Carrotstien : Bonjour. Je m'appelle Roman. Je n'ai même pas eu besoin d'utiliser Google Translate pour ça :). Merci à tous pour votre participation et votre soutien continu. J'attends avec impatience l'avenir car l'équipe apporte de plus en plus d'expériences incroyables aux utilisateurs et aux communautés comme vous.
Merci à toi pour le temps que tu as pris pour me répondre, nous avons tous hate de découvrir les prochaines mises à jour !
05/06/2021 PgunMan
Il n'y a pas le feu au lac !
Il n'y a pas le feu au lac !
Aujourd'hui, je partage l'interview d'un compatriote super présent auprès de la communauté. Malgré son handicap Suisse, il reste un joueur très dynamique autour de la table.
ElevenFrance (EF) : Salut PgunMan, je suis ravi de pouvoir partager ton témoignage, une première question : comment un suisse arrive au TT ? Tu n'as pas accroché au ski, au hockey ou au curling ?
PgunMan : En général un Suisse va savoir tout faire. Je ski, je regarde le hockey, l’ambiance dans les stades est monstrueuse et surtout j'adore regarder le curling aux JO. Je trouve ce sport passionnant cela a apporté une autre dimension à mon ménage à la maison. Mais tu as oublié de parler du Tennis avec notre Roger Federer National un exemple pour beaucoup de sportif.
Pour le Tennis de table c'est un sport de Famille. Mon père a ce don... Mon frère a ce don. Moi j'ai ce don. ( Ref à Star wars :) ) Je suis naturellement tombé dedans tout petit et j’avais la chance d’avoir mon père et mon frère qui ont un excellent niveau, avoir un triangle de 3 jeux différent c’est très bénéfique pour le développement de son jeu. Le Ping C'est un sport magnifique où tu es le seul maitre à bord. Les décisions prise à la table ont une influence directe sur ce qui va suivre. Le Tennis de table c’est comme le fromage ; Magnifique.
EF : J'ai pu voir quelques échanges avec ton "padre", tu arrives à le battre quelques fois ?
PgunMan : Mon père arrive à maintenir à son âge (65ans) un niveau extrêmement élevé même si j’arrive à le battre souvent il reste et restera plus fort que moi quoi qu’il arrive. Je le respecte énormément à la table. C’est un grand tacticien et va vite trouver le point faible de son adversaire. Il y a des jours où il reste vraiment injouable et imbattable. À l’image de Nadal il ne lâche aucun point, aucune échange. Rien. Je voudrais avoir le même niveau à son âge :) !
EF : J'adore voir vos échanges, tu as de la chance de pouvoir partager ce moment en IRL, l'as tu convaincu de tester la VR ?
PgunMan : Alors oui j’ai fait acheter un casque à mon père en mars 2021 et on cherchait un jeu de tennis de table et on a trouvé Eleven. Il aime beaucoup mais il attend un paramètre que beaucoup de joueurs attendent « le picot ». Il joue vraiment très occasionnellement au jeu. Je pense que si il s’y mettais sérieusement il serait bien dans le top 50. Il a le temps, il est à la retraite. Il lui manque juste la motive. Mais il préfère jouer en salle bien entendu.
EF : Depuis quand as tu commencé a jouer à Eleven et comment es tu arrivé a acheter un casque ?
PgunMan : J’ai découvert le jeu par hasard en Mars 2021. J’avais déménagé un temps chez mon père pour des raisons familiale et pour passer le temps j’avais apporté mon petit pc et mon casque. On cherchait un jeu de Tennis de table et je suis tombé sur Eleven. J’ai directe accroché et vu le potentiel monstrueux du jeu. Ayant une âme de gameur j’ai vite compris les mécaniques et directement eu des sensations de Tennis de table. Ce n’est pas donné à tout le monde « Les boutons sur la manette, les menus etc. ».
J’ai un Oculus Rift CV1 et il m’a été offert par ma copine en 2018 à Noël. Avec mon boulot, lors d’une sortie de boite nous sommes allé dans une virtual room pour tester la Réalité Virtuel. Nous avions joué à une sorte d’Escape room entre collègue c’était juste trop bien fait et depuis ce jour je n’ai pas arrêté d’en parler à ma copine que je voulais acheter un casque. Je pense que je lui ai tellement bourré le crâne avec ça qu’elle a fini par m’en acheter un à Noel. Cadeau inattendu. (Merci mon amour <3 )
Mais mon casque je ne l’avait pas à la base pour jouer à Eleven mais plus pour jouer à d’autres jeux sur PC. Half-life Alyx, SuperHot, Beat Saber, Lone Echo etc…
EF : Tu es un joueur en IRL, combien de fois tu t'entraines par semaine et quel niveau de pratique as tu ?
PgunMan : Plus jeune je faisais 3 à 4 entrainements par semaines de 3-4h. Maintenant je m’entraine que les Lundi de 20H à 23H30.
Mais ayant les clés du Local de mon club (CTT Mézières) je peux y aller quand je veux. Il me suffit de whataps des amis et hop ! Je joue actuellement en 2ème ligue en Suisse. Plus jeune j’ai eu remplacé en 1ère ligue où le niveau était très relevé. A savoir qu’ici et cela dépends des régions nous avons plusieurs ligues. Dans le canton de Vaud (Partie Romande et francophone) par exemple il y a la 5ème,4ème,3ème,2ème ,1ère ligues puis ensuite les Ligues NATIONALE LNC, LNB, LNA où nous avons les meilleurs joueurs nationaux.
À Genève il n’y a pas de 5ème ligues et dans la partie alémanique c’est encore différent. La diversité de niveau et de style de jeu par région en Suisse est très flagrante.
EF : et pour poursuivre sur ta pratique, tu joues combien d'heure par semaine à Eleven ?
PgunMan : Eleven est là pour compléter mon entrainement IRL. Etrangement j’y joue plus longtemps que dans la vraie vie. Je me fixe des fois un jour ou deux dans la semaine à partir de 21H jusqu’à 0h 1h du matin… On ne fait pas attention à l’heure tellement on est à fond. Du coup je ne dois pas faire de bruit car ma copine dodo déjà :P Il m’est arrivé de lâcher un « Tsolé (Cri du pongiste)» dans le salon et de faire fuir les chats. Jouant relativement Tard j’ai du mal à monter en ELO et jouer des joueurs plus fort. Mais je suis relativement content de ma progression.
EF : Si tu dois comparer les deux pratiques, qu'est ce que tu pourrais nous dire ? Les points forts et les points a améliorer ?
PgunMan : Dans le jeu ElevenVr il y a un gros point à améliorer : Le filet qui est dur comme un filet en métal d’extérieur. Dans la vraie vie je fais beaucoup de filet/carotte et dans le jeu pas du tout voire jamais. De coder un vrai filet cela est très compliqué car ça va demander énormément de ressource CPU/GPU sur le casque ou pc utilisé et je pense que le développeur est au courant de ça. Les performances avec les quest/quest2 seraient, je pense, catastrophique et les joueurs auraient beaucoup de perte d’image par seconde sur PC il n’y aurait pas de problème étant donné qu’il faut un pc relativement puissant...
Il y a aussi un autre point « négatif » c’est de traverser la table avec la raquette qui permet de sortir des coups totalement imprévisibles mais cela fait le charme du jeu.
La possibilité de choisir « Correctement » son revêtement car les paramètres disponibles ne sont pas très intuitifs moi j’y suis allé aléatoirement. L’idéal serait qu’un jour les plaques réelles soient intégré. Tu veux jouer avec la marque Butterfly, Donic ou Xiom tu sélectionne ta plaque (Ton revêtement) et les paramètres sont directement intégré à ta raquette. Mais je pense, qu’encore, cela serait compliqué en termes de droit d’auteur avec les marques de revêtement de Tennis de table. Le développeur est très à l’écoute et c’est juste génial. Il devrait contacter les marques de Tennis de table d’ailleurs.
Le jeu en lui même est globalement très fidèle au Tennis de table réel dans les 90% similaire. Je fais toujours la comparaison avec un pilote d'avion de ligne et son simulateur de vol pour s'entrainer, d'ailleurs pendant le covid les pilotes se sont beaucoup entrainé dans des simulateurs... Avec ElevenVr c'est pareil. Simulation de Tennis de table. Cela est un énorme point positif qui prends beaucoup de place dans le jeu :) ! Le reste c'est des petits detail qui ne feront qu'améliorer l'experience.
EF : penses-tu progresser au ping en IRL en pratiquant en Réalité Virtuelle ?
PgunMan : Oui clairement. Je n’ai pas arrêté de jouer dans la vraie vie et j’ai pu en faire une pratique alternative et complémentaire pour moi cela me convient largement. Après certes il n’y a pas la même place comme en vrai et tu ne peux pas tout faire. Mais les réflexes, la lecture des effets, l’anticipation et aussi d’avoir le champ de vision réduit avec le casque te permet d’être beaucoup plus concentré sur ton jeu. C’est aussi un excellent entrainement psychologique pour travailler ton mental car nous sommes dans un jeu vidéo, certes, compétitif en vr et donc l’envie de gagner est bien présente mais l’enjeu n’est pas le même que dans la vraie vie et donc si un joueur irl fait la part des choses je pense que dans la vraie vie il va clairement progresser.
De plus avec la communauté cela nous permet de nous donner des conseils entre nous car on ne s’aurait certainement jamais « coaché et joué » dans la pratique du tennis de table si le jeu n’avait jamais existé. Cela permet d’avoir énormément de point de vue différent. Imaginez qu’un excellent coach t’entraine en VR lors d’un match alors qu’il est dans un autre pays, imaginez des séances d’entrainement en groupe ou individuel à distance des matchs internationaux etc... Les possibilités offertes par le jeu et la vr sont juste énorme. Cela apporte une autre dimension à notre passion du Tennis de table. Ceux qui critiquent le jeu je pense qu’ils n’ont pensé à cette dimension.
Pratique complémentaire et alternative.
EF : Pour finir, peux-tu laisser un petit mot à la communauté ?
PgunMan :
Merci à toi pour cette petite interview. C’était un plaisir. J’espère vraiment qu’après le covid et cette crise. Nous allons pouvoir tous nous réunir avec un bon barbecue, du beer pong et surtout pour pratiquer notre sport et aussi du Eleven ! Je suis très content de faire partie du groupe. Cordialement vôtre ;)
Merci pour ton partage et a très bientôt !
03/06/2021 Oudjat
OUDJAT, celui qui balaie son coup DROIT d'un revers
OUDJAT, celui qui balaie son coup DROIT d'un revers
"OUDJAT, celui qui balaie son coup DROIT d'un REVERS
C'est avec un immense respect, une joie intense et sans commune mesure une fierté incomparable que l'entité cosmique Oudjat a accepté de répondre a quelques vénérables questions, attention entretien en décalage et toute en humilité !
ElevenFrance (EF) : Salut Oudjat, quel honneur tu nous portes d'accepter de nous transmettre ton expérience, ma première question est... Oudjat : STOOOOPPP !!! On ne tutoie pas une entité cosmique !!! Alors on se reprend et on me vouvoie, sinon je me retire dans une dignité de bon aloi (héhé ca rime)
EF : Heu... justement comment AVEZ-VOUS pu développer autant votre second degré et votre joie de vivre ? Oudjat : Vous savez, moi, je ne crois pas qu'il y ait de premier ou de second degré. Moi, si je devais résumer mon humour ici aujourd'hui avec vous, je vous dirais que c'est d'abord une analyse de mon interlocuteur suivie de près par une petite phrase provocante et incroyablement drôle. Quand à ma joie de vivre dans le jeu, je la dois principalement à vos réactions désespérées, vos agacements ou énervements, vos insultes qui sortent parfois si spontanément de votre coeur, mais aussi de mes points marqués avec le combo "let filet + bord table" et par dessus tout, de vous voir partir dans la direction opposée à celle de ma balle.
EF : Comment votre entité cosmique immatériel s'est retrouvée dans le monde de la réalité virtuelle sans tomber dans une faille spatiotemporelle ? Oudjat : C'est très simple Jamy, le vendredi 21 février 2020 à 19h, je suis parti au cinéma à Aéroville (google est ton ami). Et déjà à ce moment là j'ai su qu'il se passait quelques choses car en arrivant devant le centre commercial, les portes se sont ouvertes toutes seules comme si elles aussi savaient que j'étais l'élu ! En attendant mon film, j'ai voulu tester l'activité VR chez VIRTUALTIME. J'en ai fais une heure, j'en suis ressorti en sueur, et sur le coup je ne comprennais pas pourquoi les petites gens me regardaient bizarrement... avec du recul (environ 3 mètres) j'en conclus que je devais avoir une magnifique marque du masque sur mon joli minois. Quoi qu'il en soit, je fusse fute fure (verbe irregulier) impressionné par cette technologie et la nuit même, après quelques recherches, je commandais un Quest1 à la FNAC, que j'allais cherché dès le lendemain matin à Val d'Europe.
EF : Vous faites partis des "anciens" joueurs d'Eleven, comment avez-vous découvert le jeu, pourquoi ce pseudo, et joues-tu régulièrement ? Oudjat : C'est question pour un champion ou bien ???!!! Bon sinon effectivement j'ai l'ID N°3785, le développeur m'avait inconsciemment par respect réservé cet ID car 3+7+8+5 = 23 soit ma date de naissance, car oui même les entité cosmique ont des dates de naissance. Je cherchais un pseudo lié à l'univers d'oculus, de l'oeil, de la vision. J'allais choisir "Bob Razowski" mais au final j'ai pris "OUDJAT" car ca fait bien plus mystérieux (brouuu rien que d'en parler, ca file les chocoooottes).
J'ai commencé le ping pong VR sur Racket Fury puis une semaine après sortait Eleven. Et c'est ainsi que le 29 février 2020 (Eh oui... année bissextile... lin, soie, coton...), je l'ai acheté par curiosité. J'ai détesté, il y avait 4 joueurs maxi dans le lobby, je m'emmerdais, et accessoirement ma toute première rencontre fut contre un mec que j'entendais parler francais pour m'insulter et me faire de bras d'honneur donc je me disais que c'était mal fréquenté et j'ai quitté le jeu plusieurs jours.
Quelques temps plus tard, j'ai voulu retester, et cette fois-ci j'y suis définitivement resté car il y avait beaucoup plus de joueurs de dispos dans le lobby, et des gens très sympas. Je ne parlais pas au micro, mais mon oeil d'oudjat suivait en toute discrétion ce qu'il se disait sur discord et facebook, mon égo surdimensionné était fier de voir que des joueurs se demandaient qui j'étais, si oui pourquoi sinon comment ! Au bout d'un moment certains joueurs ont réussis à me faire parler... ils avaient remarqués que je jouais beaucoup moins bien en parlant car je déconnais... mais le personnage, que dis-je !, le MYTHE OUDJAT était né !!!
Au final, j'ai passé tout le premier confinement à jouer entre 2h et 4h par jour. J'ai perdu du poids, j'ai gagné des muscles, mon confinement est resté sociable et j'ai pris un plaisir fou à grimper dans le classement.
EF : Comment avez-vous perçu les évolutions et est ce que vous pensez que les développeurs sont à la hauteur de votre niveau de jeu ? Oudjat : Eleven est jeu programmé avec brio par son développeur, qui en plus est à l'écoute de la communauté. Clairement, sur mes 13.8 milliards d'années d'existence, c'est de loin le meilleur produit rapport qualité/prix/duréedevie que j'ai pu acheter !
Mais je vais être honnête, pour un utilisateur comme moi 90% des mises à jour sont sans intérêt ou synonyme d'inquiétude. Sans intérêt car je me fou complètement du lanceur de balle, de l'IA du robot, des nouveaux innombrables réglages de la raquette que je n'utilise pas, du streaming, du jeu en double etc... Sources d'inquiétudes car mon Quest1 a de plus en plus de problème à faire tourner convenablement les nouvelles versions du jeu, c'est moins fluide, c'est moins beau, ça plante etc...
Cela étant, je comprends que tout ses développements soient nécessaires pour que des nouveaux joueurs adhèrent, et que le développement se base maintenant sur les performances du Quest2. (Par principe je me refuse de devoir racheter un casque version x+1 tous les 18 mois pour faire plaisir à facebook...)
Par contre, j'ai quitté le jeu en novembre car j'étais exaspéré par l'ajout de l'environnement Arena qui me tue les yeux, qui est injouable sur Q1 et que 99% des joueurs utilisaient à cause de l'effet nouveauté. Je passais mon temps à quitter les invitations, et remettre mon décor, sachant qu'à cette époque la, un changement de décor prenait 10 secondes. Ca m'a dégouté du jeu.
BREF, voilà bien la mise à jour que j'ai le plus détestée dans ce jeu, que je déteste toujours, c'est un véritable scandAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAALLLLLEEEEEE >_<
Je me suis remis au jeu il y a 1 mois pour voir si il y avait eu certains changements promis (comme le fait que l'on puisse garder son propre décor), malheureusement ce n'est toujours pas le cas. Il y a aussi de nouveaux bugs et plantages qui sont apparus et qui semblent insoluble pour le Quest1. Bref, Oudjat fait actuellement preuve de clémence et maintient dans le jeu sa présence (on dirait du yoda)...
Mais pour rester sur une note positive (le mi par exemple), je suis content que le QuickMatch voit enfin le jour sur Eleven car ce système va donner du sens au classement qui est actuellement plus ou moins faussé par le fait de pouvoir choisir son adversaire.
EF : Avez-vous déjà pratiqué en club si oui a quel niveau ? Oudjat : Non, jamais en club. J'avais une table chez moi ado pour y jouer un peu. Et j'en ai une au boulot pour éclater tous mes collègues. Et, je suis la preuve vivante qu'on peut-être très bien classé sans avoir jamais déboursé un centime dans un club de ping-pong. Ni payé une licence. Et encore moins se faire arnaquer par un sois disant coach de ping-pong. (Bon en vrai, j'écris juste ca par provocation histoire de mettre mal à l'aise l'intervieweur vis à vis de la FFTT lol)
EF : Votre revers est impressionnant d'efficacité, comment avez-vous réussi a trouver le bon geste pour terrasser tout le monde ? Oudjat : Comme je l'ai dis, je ne me suis jamais pris la tête à vraiment régler ma manette, ou à m'entrainer avec le lanceur de baballe. D'ailleurs, je ne fais pas non plus partie de la communauté des joueurs qui trichent avec un adaptateur !!! Je me souviens juste que quand j'ai commencé le jeu, je réglais la table beaucoup trop haute, du coup c'était dur pour moi de faire un coup droit et c'est peut-être pour ca que j'utilisais autant le revers. Et puis aussi, je jouais dans un endroit assez petit, ce qui inconsciemment limite l'utilisation du coup droit. Et enfin, j'avais peur que ma manette glisse et ne décolle au moment de changer la prise de revers à coup droit dans ma main, du coup j'évitais d'en faire. En vrai, je joue aussi énormément en revers mais moins que dans le jeu. J'ai pas mal d'automatisme et de reflex aussi. Oudjat a un oeil directement relié aux 4 coudes de son bras gauche sans passer par le cerveau. Statistiquement, je pense que j'ai plus de chance de marquer un point en revers rapide même dans un endroit dur d'accès, plutôt que de perdre du temps à positionner la manette en coup droit dans ma main. Et de toute façon par principe, en tant que GAUCHER, il est hors de question que je m'abaisse à faire coup DROIT...
EF : Certains membres de la communauté adorent le ping-pong "verbal" que vous échangez presque tous les jours, est ce que vous avez conscience que tu as crée une vraie attente autour de ton personnage ? Oudjat : Naturellement que Oudjat en a conscience puisque Oudjet est conscience ! Il est humain de vénérer Oudjat, et ce n'est pas pour rien que le premier channel a avoir été crée sur eleven-france, c'est le #hall-of-fame qui lui est consacré ! Depuis que j'ai dépassé les 2900 points ELO, j'ai décidé d'imposer une distance et de ne plus répondre à mes adorateurs sur discord afin qu'ils comprennent bien la chance qu'ils avaient de pouvoir communiquer avec une divinité mystique. Néanmoins, j'ai décidé de répondre à cette interview afin de compenser un tantinet le traumatisme qu'ils vivent de part mon absence. (Voila... voila... j'ai tout donné niveau égo là !)
EF : Avez-vous un petit mot a transmettre à la communauté ? Oudjat : A vrai dire j'en ai trois: GLOIRE A OUDJAT ;) Sinon sachez que je revends toujours mes points ELOS à 10€ le point.
EF : Merci pour votre partage et à très bientôt sur les terrains virtuels ! Oudjat : Hop hop hop, C'est Oudjat qui doit avoir le dernier mot !!! D'ailleurs moi aussi je sais poser des questions... Si une balle de ping-pong se fait taper par une raquette MAIS que personne ne le sait, est-ce qu'elle crit quand même ?
28/05/2021 alexttbcn
AlexTT, un joueur, formateur et européen
AlexTT, un joueur, formateur et européen
Aujourd'hui, je vous partage un échange avec un "ancien" de la communauté Eleven qui fait partie de l'équipe FunForLab (éditeur du jeu). Il est francophone, très sympa et en plus il maitrise le TT.
ElevenFrance (EF) : Salut AlexTT, dans le texte d'introduction, je te qualifie d'Européen car tu as un atout un peu particulier, tu peux nous en dire plus sur toi ? AlexTT : Salut ! Moi, je suis flamand. Le français je l’ai appris à l'école. J'ai vécu et joué au tennis de table en Belgique, au Portugal et ces dix dernières années en Espagne. C'est peut-être pour ça que tu préfères m'appeler Européen.
EF : Tu es l'un des meilleurs mondiaux au TT en VR, et coté Ping en IRL, comment tu te situes ? AlexTT : Je me classerais comme semi-pro dans IRL, car j'ai gagné un peu d'argent avec le tennis de table et j'ai également travaillé quelques mois pour un magasin de tennis de table, mais IRL, il y a encore un grand écart entre les semi-pros et les joueurs professionnels qui peuvent s'entraîner à leur guise. J'ai joué pendant environ 9 ans en 2e division en Espagne. Avec les divisions super et honoraire au sommet, cela en fait la quatrième division en Espagne. Cette année, j'allais jouer en première division si je n'avais pas déménagé en Belgique, ce que j'avais hâte depuis un bon moment. Les pros jouent principalement en division honoraire et en super division même si beaucoup d'entre eux doivent occuper un autre emploi pour payer les factures.
EF : A quelle période as tu commencé a jouer à Eleven et est ce que tu as acheté ton casque exprès pour cette pratique en VR ? AlexTT : J'ai acheté la version Steam du jeu le 7 avril 2018. J'ai acheté le casque Samsung Odyssey après avoir essayé quelques jeux, dont un jeu de tennis de table au Mobile World Congress 2018 où j'ai travaillé en tant que chef de projet. J'étais très intéressé par les possibilités du tennis de table en VR mais j'ai acheté le casque parce que tout le concept de réalité virtuelle est comme un rêve qui se réalise.
EF : Et du coup, est ce que tu as amélioré ta pratique IRL grace à la VR ou tu différencies complètement les 2 pratiques ? AlexTT : Je me suis amélioré, même avec ce premier casque WMR avec un mauvais suivi. Les semaines où je me suis entraîné uniquement en VR, j'ai régulièrement obtenu de bien meilleurs résultats que les semaines où je m'entraînais uniquement en IRL. Quand j'ai acheté le Quest et plus tard le Quest 2, je pouvais utiliser Eleven pour m'échauffer entre les matchs. Il n'y avait pas toujours de place pour le faire, mais quand je le pouvais, cela m'aidait à me concentrer. Puis, quand Otis est né, Eleven m'a permis de maintenir mon niveau sans trop m'entraîner en IRL pour que je puisse être proche du nouveau-né. C'est aussi la saison où j'ai obtenu mon pourcentage le plus élevé de victoires personnelles ainsi que l'année où nous avons atteint la 1ère division, bien que la ligue ait été interrompue à cause du COVID-19.
EF : Tu es très actif sur la communauté Eleven Monde, tu arrives sur la communauté Eleven-France, peux tu nous expliquer ton role au sein de FFL AlexTT : J'essaie d'aider FFL depuis que j'ai commencé à jouer avec le Quest. J'ai commencé à faire des vidéos montrant le potentiel du jeu pour s’entraîner IRL et j'ai commencé à créer des exercices qui plairaient aux joueurs réels. Depuis, Roman de FFL était à l'affût pour essayer de créer une opportunité professionnelle pour moi. Quand je me suis retrouvé sans emploi à cause du déménagement en Belgique, Oscar et Roman ont proposé de soutenir mon canal youtube et ont demandé si je pouvais aussi aider à créer du contenu audiovisuel pour le canal officielle du jeu. Nous avons également travaillé ensemble sur l'avenir des exercices pour le jeu et il y aura d'autres opportunités avec FFL pour moi, mais à ce stade, je ne peux pas dire exactement quelle forme ils prendront.
EF : Bravo pour tout ce que tu fais pour la / les communauté(s), ravi de te voir parmi nous et j'espère que tu prendras plaisir a échanger avec les francophones, as tu un petit mot a dire à la communauté ? AlexTT : La communauté française a été la première à organiser des tournois réguliers dans cette dernière version du jeu. J'ai rejoint la communauté pour soutenir cette idée et essayer d'apprendre de vos expériences ainsi que de profiter de la compagnie des joueurs francophones. J'ai beaucoup appris en suivant l'organisation des tournois. À un moment donné, je ne pouvais plus être aussi présent à cause de toutes les choses dans lesquelles j'étais impliqué, mais j'ai toujours gardé un œil sur le discord. Quand vous avez fait la blague du poisson d'avril* sur la fédération française, vous m'avez vraiment eu car je savais que vous prépariez quelque chose de grand. Suivre comment vous et le reste de la communauté ont poussé le jeu dans le monde réel en France a été incroyablement inspirant. J'espère montrer au monde toutes les choses incroyables que vous faites et je suis sûr que de nombreuses autres communautés suivront votre exemple, ce qui fera peut-être même que 11 deviendra l'un des premiers esports acceptés dans les Jeux olympiques numériques. A bientôt sur les terrains !
Nouveau sur le jeu mais déjà un projet intéressant
Nouveau sur le jeu mais déjà un projet intéressant
Aujourd'hui, je vous partage un échange avec notre nouvel ami RafiSQY qui est arrivé sur le jeu il y a 2 semaines, et qui a une progression à 45% pour être aujourd'hui dans le top 25 mondial.
ElevenFrance (EF) : Salut RafiSQY, ravi de pouvoir présenter ton profil et ton projet qui est un peu particulier. Cela fait quelques jours que tu es arrivé sur le jeu et tu as une très belle progression, j'imagine que tu es un joueur de Ping ? RafiSQY : Tout à fait je suis actuellement N400 français. Je joue au ping depuis mes 12 ans et j'en ai actuellement 30. Je suis joueur et entraîneur au club de SQY Ping.
EF : Comment as tu entendu parlé du jeu ? As tu acheté le casque principalement pour jouer sur Eleven ? RafiSQY : C'est un des entraîneur du club qui m'a fait essayer le jeu et après quelques minutes d'essai j'ai décidé d'aller l'acheter le soir-même. Le jeu est tellement impressionnant. Si proche de la réalité. On y retrouve nos déplacements, les effets, nos services, nos top spins et j'en passe.
EF : Après seulement 15 jours de compétition et 220 matchs tu viens d'intégrer le top25 mondial, le top5 français, avec 87% de réussite (https://www.elevenvr.net/eleven/479992), penses-tu pouvoir encore progresser et te rapprocher du top10 mondial ? RafiSQY : Je suis content d'être déjà à ce niveau en si peu de temps. Même si la batterie m'a lâche quelques fois et ma fait perdre quelques matchs je suis content de mon pourcentage de victoire et j'apprend et progresse de jour en jour en jouant avec les meilleurs. Le top 10 ne me semble pas impossible à atteindre mais les joueurs qui en font parti sont vraiment solide. En tout cas je vais essayer d'aller le plus haut possible et qui sait peut être même un jour top 1
EF : Si tu dois expliquer a quelqu'un ce qu'est Eleven, qu'est ce que tu mettrais en avant et qu'est ce que tu améliorais. RafiSQY : Eleven est un jeu de ping ou l'on se dépense énormément mais c'est aussi un sport ! Très proche de la réalité et du vrai tennis de table. Si je devais y améliorer quelque chose ce serait la possibilité de se retrouver avec plusieurs tables côte à côte comme dans une vraie salle pour pouvoir y mener une vraie séance. Ou j'incorporerai les picots ou softs.
EF : Lorsque nous avons joué ensemble dernièrement, tu m'as parlé d'un projet que je trouve très intéressant à mettre en valeur, tu peux nous le présenter ? RafiSQY : Notre club SQY Ping à décidé de se lancer dans l'e-sport et à financé l'achat de 10 Oculus Quest 2. Du coup nous allons essayer de mettre en place une ou plusieurs séances de VR au sein du club avec un encadrant. Nous prêterons les casques lors d'éventuels tournois. Ceci a pour but de souder les joueurs de notre club d'une communauté d'agglomération. Car nous sommes dans plusieurs gymnases sur plusieurs villes et de ce fait les joueurs de nos différentes salles pourront s'affronter. Nous sommes en train de réfléchir à la façon de mettre tout ce qui est sûre c'est que nous allons le faire.
EF : Merci pour ton partage, je te souhaite un très bon Open de France FFTT, et je sais que la compétition sera très intéressante a voir lorsque nous attaquerons les phases finales !
17/05/2021 Riosnob
Je joue assis, et alors ?
Je joue assis, et alors ?
Aujourd'hui, je vous partage un échange avec notre ami Riosnob (bonsoir en verlan, un reste de son passage dans le 9-3 ? ) ElevenFrance (EF) : Salut Riosnob, ravi de pouvoir présenter ton profil. Tu es sur la communauté depuis quelques mois et je trouve extra de te voir participer à tous nos tournois. Pour une personne qui joue assis, je trouve ton jeu très orienté sur l'attaque. Joues tu de la même manière en IRL ? Riosnob : Effectivement, je joue en prenant la balle très tôt sur la table du fait de ma position près de la table.
EF : Lorsque tes adversaires découvrent ta position basse, est ce qu'ils comprennent tout de suite que tu es PMR (Personne a Mobilité Réduite) ? Riosnob : En VR je leur explique dans la langue de Shakespeare (quand j'ai le temps car, des fois, ils partent pensant que je suis un enfant), en RL, c'est tout de suite vu, car si je ne suis pas assis, je suis debout avec des béquilles.
EF : Dis nous en plus sur toi et ta pratique VR, tu as commencé quand et comment ? Riosnob : J'ai commencé mi mars 2021 après avoir vu qu'un "ami" FB avait liké le jeu ETT, je lui ai demandé s'il avait essayé étant pongiste et pmr lui-même mais il aimait le principe. Alors j'ai cherché des informations sur le casque et je l'ai pris puis acheté le jeu. Et comme je voulais jouer plus longtemps, j'ai acheté la batterie supplémentaire.
EF : Est ce que tu pratiques beaucoup en semaine ? Riosnob : Quasiment tous les jours puisqu'étant à la retraite mais je m'autorise des pauses siestes
EF : Nous allons programmer prochainement un tournoi assis, tu penses pouvoir gagner le tournoi ? Riosnob : Je ne pense pas, certains joueurs m'ont déjà battu en jouant assis mais je n'ai pas dit mon dernier mot "Jean Pierre"
EF : Dans quelques jours, nous sommes de retour dans les gymnases, est ce que tu continueras de passer jouer avec la communauté Eleven-France Riosnob : Je continuerai à jouer avec la communauté, malgré la reprise, car l'ambiance est trop bonne
EF : en dehors de la VR, tu pratiques ou as tu pratiqué du TT en club ? A quel volume et ton meilleur classement ? Riosnob : J'ai commencé à jouer il y a une vingtaine d'années, je jouais debout avec une béquille à la main, je m'entraîne 4h par semaine plus les compétitions le week-end. Mon meilleur classement a ete 10. Maintenant je suis à 700 points environ.
EF : un dernier mot à la communauté ? Riosnob : Je suis impressionné par votre investissement pour ce qui est un "jeu" à l'origine. J'apprécie tout le travail que vous faites, les tips techniques, les commentaires des uns et des autres, l'humour et des fois les rappels à l'ordre quand on s'éparpille. C'est un grand club mondial Merci pour ton partage et à très bientôt sur les terrains ... virtuels !
14/05/2021 Ribou85[FR]
il est 4h55, Salut Ribou !
il est 4h55, Salut Ribou !
L'actu est toute chaude et on en profite, Ribou a repris le TT en IRL. Du coup, je trouvais intéressant d'avoir un retour de sa part sur l'adaptation VR / IRL. Mais avant ça, nous allons le découvrir un peu.
ElevenFrance (EF) : Salut Ribou, tous les matins nous avons un petit salut amical alors que les coqs ne chantent pas encore, tu t'entraines tôt ou tu travailles tôt ? Ribou : Salut les amis !! Et bien malheureusement je préfèrerais aller m'entraîner mais non je pars très tôt au travail. EF : Du coup, on comprend pourquoi tu ne participes pas aux compétitions après 22h Ribou : En effet mon réveil sonne à 4h30 tous les jours donc pour tenir le coup je me couche dès 21h. A l'heure des poules. Et le matin pour venger bcp c'est moi qui réveil les coqs
EF : Comment as tu entendu parlé du jeu ? Depuis quand joues tu et as tu acheté le casque principalement pour jouer sur Eleven ? Ribou : J'ai découvert la réalité virtuelle en février 2021. J'avais envie de m'offrir ce petit cadeau. En aucun cas je l'ai acheté pour jouer a Eleven car je n'en avais jamais entendu parlé auparavant. Aujourd'hui sur le casque j'ai 2 jeux, Beat Saber que je ne joue plus du tout et Eleven ou je passe entre 1h et 2h par jour.
EF : Tu es dans le top 7 français, top 55 mondial, est ce que tu penses pouvoir améliorer ta pratique ? Ribou : En effet j'essaye de rester dans le top 10 français. Très honnêtement je pense pas y rester très longtemps. Il y a de très bons joueurs qui arrivent, avec de gros niveaux en IRL et par toute logique prendrons ma place. Néanmoins, étant compétiteur, et ayant pratiqué la compétition a niveau international (cavalier), je ne vais pas me laisser faire. Vous n'êtes pas prêt de ne plus entendre ribou râler !! Pour ce qui est d'améliorer ma pratique, je pense que lorsqu'on s'entraîne à quelques chose avec détermination on peut toujours s'améliorer. Alors j'y crois !
EF : En intro, j'indiquais une actu toute récente, tu rentres de l'entrainement en IRL après quelques semaines d'arrêt, j'aimerai que tu nous expliques comment la séance s'est passée. Ribou : Alors, après les différents retours qu'il y a eu, notamment celui de notre ami Asblanc, j'étais très inquiet. Je suis, dans la vrai vie, classé 14. Joueur avec un picot Grass dans le revers. Comme vous le savez pour le moment dans le jeu il n'y a pas cette option. Donc obligé de travailler le geste, qui est bien différent d'un backside a un picot. Donc voilà, j'étais méfiant. Arrivé au bout de la table, on commence par un classique coup droit/coup droit. La aucun problème. Je dirais même que je me sentais bien à l'aise avec peut être plus de toucher que par le passé. Ensuite revers sur revers, bon en vrai je m'attendais a bien pire. Après quelques minutes (longues) et le temps de retrouver ce geste bien spécifique aux PDM (plaques de merde) ma foi ça été. Alors pas digne d'un 14 c'est sur. Mais bon c'est la reprise. En revanche, il y a deux choses qui m'on frappé, la table, bien elle est pas faite pour être traversée ! J'ai du tapé 50 fois dedans sans mentir... Ce qui fait qu'à la fin ça fait peur, il va falloir se refaire a ça. Et la dernière chose, c'est le physique, pendant que mes amis étaient transpirants et fatigués moi non. Je pense que le jeu travail aussi le cardio et le physique. EF : Si tu dois comparer les deux pratiques, qu'est ce que tu pourrais dire en point positif et les points a améliorer pour le jeu ? Ribou : En point positif, je pense que le physique est pour moi la principale chose qui ressort. Également il y a vraiment de bon point en terme de touché de balle. J'ai vraiment gagné en petit jeu avec mon coup droit. En point a améliorer dans le jeu, le fait de pouvoir traverser la table me semble pas bon et l'intégration de plaques défensives. C'est pour le moment à mes yeux les deux points négatif du jeu. En je finirai en disant que j'étais très septique sur le fait de pouvoir d'un côté pratiquer en IRL et de l'autre jouer en VR. Aujourd'hui, je pense que l'on peut faire les deux. Qu'ils seront complémentaires. Certe après quelques améliorations et la reprise en IRL mais pour ma part je continuerai à vous embêter tout les jours !
EF : Merci pour ton partage et bisous à tes bêtes !
11/01/2021 skwell[FR]
Un français dans le top10 mondial d'Eleven Table Tennis
Un français dans le top10 mondial d'Eleven Table Tennis
Une information sympathique partagée, Skwell atteint le top10 mondial avec 2941 points et a environ 200 pts du meilleur mondial (Aiphaton).
Voici une petite interview de notre ami.
ElevenFrance (EF) : Salut Skwell, félicitations pour ton parcours, est ce que c'était un objectif d'atteindre ce niveau ou ça s'est fait naturellement ? Skwell : Bonjour, merci beaucoup. C'est un peu des deux ! Je dirais qu'au début je voulais simplement m'amuser le soir en rentrant du travail, transpirer en attendant de pouvoir retourner jouer au Hockey sur glace, et rapidement je suis monté dans le classement. Je me suis donné l'objectif d'être sur le podium lorsque j'ai joué et gagné le numéro 2 (Lapoctopus). Et comme je me donne toujours à fond dans ce que j'entreprends, j'avais la motivation pour y arriver.
EF : Est ce que tu penses monter encore un peu au classement ou tu sens que tu es au plus haut ? Skwell : Si je garde le mental que j'ai en ce moment, je pense pouvoir réussir a monter sur le podium. J'ai quelques victoires sur les joueurs du top 10 excepté Aiphaton l'actuel numero 1. Nous avons tous à peu près le même niveau dans le jeu, les matchs se remportent à la détermination comme souvent au Tennis de table.
EF : Dis nous en plus sur toi et ta pratique VR, tu as commencé quand et comment ? Skwell : J'ai découvert la VR au réveillon de Noel chez mon beau frère. Il m'a demandé de lui donner mon avis sur le jeu Eleven sachant que j'ai été pongiste une vingtaine d'années. Lorsque j'ai mis le casque pour la première fois je suis retrouvé dans l'arène. J'ai trouvé ça incroyable de réalisme. Après quelques balles, c'était une évidence que ce jeu était une simulation extrêmement fidèle. 3 jours après j'ais acheté le casque et le jeu. j'ai vraiment commencé en janvier de cette année.
EF : Est ce que tu pratiques beaucoup en semaine ? Skwell : De manière générale je pratique beaucoup, mais je m'entraîne aussi beaucoup. Je travaille énormément le service remise. je paramètre le retour du service soit long dans le revers soit long dans le CD. Le service et le démarrage revers sont mes points fort dans le jeu. D'ailleurs j'invite les jeunes joueurs qui veulent monter dans le classement à ne pas négliger le service.
EF : Dans quelques jours, nous sommes de retour dans les gymnases, est ce que tu continueras de passer jouer avec la communauté Eleven-France Skwell : Même si mes objectifs sont atteints, même si je retourne à la patinoire, je continuerai de venir jouer dans salons du jeu. Je ne joue plus en club mais je suis toujours un passionné de tennis de table. La communauté Eleven France reflète ce que je trouvais dans mon club au Havre. Des gens sympas, passionnés au service de tous.
EF : en dehors de la VR, tu pratiques ou as tu pratiqué du TT en club ? A quel volume et ton meilleur classement ? Skwell : J'ai commencé le tennis de table à 10 ans. Mon entraineur, Michel Peeters était champion du monde handisport 1986. J'avais des qualités mais je n'ai pas persisté. Je suis revenu au ping à 24 ans. J'ai commencé à jouer en défense lorsque j'ai vu en 2003 au championnat du monde le jeune joueur coréen Joo Sae Hyuk. Un exemple pour moi. Malheureusement pour moi, j'ai commencé à être un joueur sérieux pour mes adversaires à 34 ans. j'ai joué en nationale 3 à l'ATTH au Havre et en nationale 2 lors du critérium fédéral individuel. C'est à cause de mon épaule trop douloureuse que j'ai décidé d'arrêter il y a deux ans. Mon meilleur classement 19
EF : un dernier mot à la communauté ? Skwell : Je souhaite une longue vie à la communauté Eleven France, je suis ravi d'en être un membre et j'espère que les jeunes pongistes vont venir grossir les rangs du plus grand club de tennis de table VR. Nous ne sommes qu'au début d'un truc dingue avec la VR et le tennis de table est un Sport parfait pour la réalité virtuelle. Merci aussi à tous ceux qui font qu' ELEVEN FRANCE existe.. A bientôt sur le jeu !
Merci à toi d'avoir répondu à ces petites questions. Chaque semaine ElevenFrance tentera de mettre en avant un profil de notre communauté !